Virement Bascule

Le virement bascule

Sur un 470, on améliore nettement le changement d’amure par un «virement bascule». A l’approche du virement, on favorise d’abord la gîte du voilier, tout en abattant légèrement voiles ouvertes. En basculant sèchement le voilier vers l’intérieur du virage, on augmente et on fait adonner artificiellement le vent apparent (gain de puissance des voiles).

En même temps, on borde la grand-voile : le bateau devient ardent et monte de lui-même dans le vent. La rotation augmente l’adonnante et la survitesse d’écoulement autour du foc, déjà engagée par la bascule.

Cette bascule aide aussi la carène à virer, à glisser sur l’eau. Elle peut être telle que le 470 se retrouve à la contre-gîte alors qu’il passe le lit du vent – donc déjà gîté sur la nouvelle amure. On sort un peu bas, avec les voiles légèrement débordées. La relance se fait en redressant le voilier, en lofant et en bordant les voiles.

Le safran, lors de la montée dans le vent, accompagne simplement la rotation, sans la forcer. On donne juste un petit coup de barre au moment de passer le lit du vent, et un autre pour limiter la rotation. Le braquage du safran pour faire abattre le voilier vers sa nouvelle amure est fonction de la rotation souhaitée. Sur un dériveur léger, lors du passage du lit du vent, le braquage du safran n’est pas négligeable : en le ramenant vivement dans l’axe, on contribue à la propulsion et à la relance.

La bascule est toujours un apport favorable au virement. Bien exécutée, cette manœuvre peut vous faire progresser au vent sur le parcours d’où l’interdiction de sa répétition systématique).

(Texte inspiré du livre “Les voiles, comprendre, régler, optimiser de Bertrand Chéret)
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :