Ralentir

Ralentir avec la carène

En augmentant la traînée de carène, on ralentit le voilier.

  • En plaçant le 470 hors de ses lignes les plus favorables : en travers de la route, en provoquant une dérive ou  en donnant une gîte excessive. Une rotation brutale place la carène par le travers de la route. Sur un 470, dérive relevée, le problème est moindre, mais le dérapage devient plus important.

Ralentir avec les voiles

  1. Au près
  • En jouant sur le volume. Donner du volume augmente la puissance, mais génère aussi de la tramée. Inversement, diminuer la puissance peut, en d’autres circonstances réduire la force propulsive. La réduction d’incidence est obtenue soit en lofant, soit en choquant la voile. Les deux actions conjuguées donnent le résultat le plus efficace.Si on mollit l’écoute la voile vrille et déverse. Le haut de la voile est  à la fois plus ouvert et affiné.

  • Mettre le foc à contre. L’incidence est telle que, non seulement l’écoulement se trouve entièrement décollé de l’extrados, mais en plus, la force vélique se trouve orientée en latéral arrière. Le foc freine et fait abattre. Pour corriger l’abattée, on lofe fortement, ce qui augmente encore le frein.

Sans titre1

2.AU LARGUE

Nous naviguons toujours en finesse. Pour freiner, nous avons à notre disposition les même recettes qu’au près, avec quelques nuances toutefois.

  • En lofant, vous provoquez dans un premier temps une adonnante favorisant la puissance du foc. Au lieu d’un ralentissement, vous obtenez d’abord un surcroît de vitesse.
  • En choquant de l’écoute, il faut aussi se méfier. En réduisant l’incidence par l’ouverture de la voile, on affaiblit sa force vélique mais, dans le même temps, on l’oriente plus favorablement vers l’avant.
  • Donc, au vent de travers, il faut arriver au faseyement de la voile pour vraiment ralentir
  • Une autre solution consiste à border la voile pour rompre l’écoulement
(Texte inspiré du livre « Les voiles, comprendre, régler, optimiser de Bertrand Chéret)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :