Force Vélique

Force Vélique

Cette force est grossièrement orientée suivant une perpendiculaire au plan formé par les trois angles de la voile. Plus la voile est «ouverte» et plus la force vélique agit dans le sens de la marche. Mais nous verrons que cette force varie avec l’angle d’incidence du vent, ce qui corrige sensiblement ce raisonnement.

Si le fluide était parfait, seule cette force serait à retenir. Malheureusement, la traînée demeure.

La force vélique se décompose en force de traînée dans le sens de l’écoulement général et force de portance perpendiculaire à celui-ci.

Pour nos explications, nous utiliserons parfois une autre décomposition de la force vélique : force propulsive dans le sens de la marche du voilier et force de dérive perpendiculairement à cet axe.

force veliQEU

Le terme de «portance» ne s’applique pas parfaitement aux voiles. Le plus souvent, il ne s’agit pas, en effet, de «porter» un voilier, mais de le «déplacer horizontalement». Toutefois, le poids de la recherche aéronautique est tel que nous le garderons. De même, il nous arrivera d’utiliser le terme «plan porteur» pour parler des ailes du dessus (les voiles) ou du dessous (la quille, le safran, etc.). Au portant, la traînée est un élément favorable pour «descendre» dans le vent. En revanche, pour «remonter» contre le vent, il s’agit bien d’un frein. Au près, la traînée s’oppose à la marche en avant – et nous chercherons à nous rapprocher du meilleur rapport portance/traînée.

(Texte inspiré du livre “Les voiles, comprendre, régler, optimiser de Bertrand Chéret)
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :