La liaison Départ/Stratégie

Liaison départ-stratégie

Les facteurs influents sur le placement au départ

  • Avantage de ligne: suivant l’avantage vous pouvez dès le top départ prendre des longueurs d’avances sur vos concurrents
  • Le lien avec le projet stratégique: si vous voulez partir d’un coté du plan d’eau il semble logique de se poser la question: si je vais à gauche pourquoi pas partir viseur?
  • Prise de risque: Si vous observez une grosse densité de bateau, vous risquez de vous engluer dans la masse et rater votre départ
  • L’aisance technique: Si vous n’êtes pas à l’aise sur les manœuvres car vous avez un nouvel équipier par exemple vous risquez de faire des erreurs et être mis rapidement dans le rouge
  • Comportement de la flotte: La flotte peut être agressive c’est à dire qu’elle aura tendance à mordre la ligne de départ avant le top, dans ces cas là ne vous mettez pas dans les pointes (paquets qui morts) au risque d’être pris OCS ou BFD
  • Perception de notre vitesse: Si vous vous sentez rapide aucun problème vous pouvez partir où bon vous sembles en revanche si vous vous sentez lent, partez  plus dégagé pour pouvoir établir votre projet stratégique.

Placement dans la brise

  • Avoir de la place: car les écarts de vitesse lors de la phase de lancement sont rapidement différentes, il est important d’avoir de place pour lancer au risque d’être directement soumis au dévents des autres bateaux qui auront lancés plus tôt que vous.
  • Avec une faible prise de risque: (distance à la ligne, Lays-lines): en cas d’erreur ça peut vous coutez très très chère.
  • En fonction du projet stratégique: éviter les virements et empannages cela vous faits perdre trop de vitesse et donc de distance par rapport aux autres bateaux.
  • Avantage de ligne:car la Vmg (compromis cap/vitesse) est plus basse dans la brise donc les angles plus importants.

Placement lors d’un bord obligatoire

  • Avantage de ligne: car les virements vont être rares et que les choix stratégiques sont très limités.
  • Grosse prise de risque: car si vous réussissez à bien partir et que vous êtes devant, vous créez l’écart beaucoup plus vite avec vos poursuivants et vise versa
  • Aisance technique: (Lays lines, pré-positionnement): les choix stratégiques étant limités, seul l’anticipation et le bon positionnement par rapport à la flotte fait la différence.
  • Lien avec le projet stratégique: votre départ se fera en fonction du bord obligatoire.

Palma

Placement dans un vent aléatoire

  • Disponibilité oculaire: l’observation est primordiale dans ce genre de temps, une risée prise peut faire toute la différence
  • Positionnement d’attente centrale: afin de ne pas se faire surprendre dans les petits airs et de ne pas pouvoir partir là où on le souhaite.
  • Avantage de ligne (en fonction du phénomène): car une ligne peut être avantageuse niveau angle d’un coté mais pas au niveau de la force du vent.
  • Endroit de la première risée: le differentiel de vitesse est très importante selon la force du vent, pour faire la différence, il faut aller le plus vite possible.
  • Suivi de vent dans la dernière minute: afin de ne pas perdre le fil de votre stratégie

Placement dans un vent cisaillé

  • Disponibilité oculaire: afin de ne pas rater le premier coup souvent décisif.
  • Positionnement d’attente centrale: afin de na pas se faire surprendre pas le vent
  • Endroit de la première risée: toujours décisif pour la suite de la manche
  • Suivi de vent dans la dernière minute: toujours pareil, pour être dans le premier coup.

Placement dans le vent oscillant

  • En fonction de la première adonnante: car c’est dans un suivi de vent rigoureux que vous ferez la différence avec les autres bateaux
  • Prise de risque moyenne: car les occasions lors de la manche seront nombreuse pour que vous puissiez rattrapper vos adversaires
  • Avantage de la ligne: car les écarts à la première marque au vent seront faibles, il est important de grapiller les moindres mètres pour faire la différence.
  • Précision dans les cadres et la distance à la ligne: pas d’érreurs trop bêtes,  il serait dommage de perdre des mètres qui vous seront précieux lors de la manche.
  • Lien fort avec le projet stratégique: votre placement sera en fonction de votre projet, ne négliger pas votre stratégie, elle sera la clef de votre réussite.
  • Aisance technique – Max speed après le départ: la vitesse dans ce genre de temps est essentielle, si vous êtes lent vous ne figuerez pas dans le haut du classement.
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