Interview Camille LECOINTRE

Questions-réponses avec Camille LECOINTRE

  • Travailles tu cette phase technique lors de vos entrainements ? Si oui, comment?

Oui parfois. S’entrainer à rester longtemps le plus près possible d’une bouée, et pas au dessus. Entrainement en situation de départ


  • As tu tendance à vous faire sortir rapidement après le départ? Pourquoi ?

Non, raisons : départ bien lancé, bonne vitesse, capacité à faire du cap

Oui, raisons : lancement en retard par rapport au autres, pas assez d’espace sous le vent, mauvaise vitesse


  • A quel endroit de la ligne trouves tu que c’est le plus difficile de maintenir son espace sous le vent ? Pourquoi ?

J’ai plus de faciliter lorsque la ligne est favorable comité : bateaux + empilés


  • Comment faits tu ton  choix de  placement sur la ligne ?

Avantage de la ligne si le projet stratégique est pas prononcé, ou si le vent est stable

En fonction du projet stratégique : effet de site, ou si le vent est irregulier, partir du coté ou on va toucher la risée en premier

Diffcultés en bout de ligne babord donc j’évite cette zone

J’évite si possible les gros paquets souvent haut sur la ligne


  • Cherches tu le contact ou as tu tendances à partir avec personne autour de toi lors du top départ ? Comment justifies tu ce choix ?

J’évite de partir trop serrer avec les bateaux autour de moi. Parfois je n’ai pas le choix donc je fais tout pour gerer mon espace et faire le ménage autour de moi


  • Si tu ne parviens pas à maintenir suffisamment d’espace sous le vent, Quel est ton attitude ?

La bonne attitude serait de réagir assez vite si on voit que l’on ne va pas bien partir, et chercher une autre place ailleurs. Mon attitude pour le moment est d’utiliser toute mes techniques pour faire de l’espace sous le vent jusqu’au dernier moment, du coup je ne regarde pas ce qui se passe autour.


  • t’obstines tu à essayer de garder coute que coute ta place ou as tu tendance à choisir un autre endroit ? Qu’est ce qui justifie ton choix ?

J’ai  déja répondu !


  • Les départs sont ils des atouts pour toi ou un point à travailler impérativement ?

Ce sont des points à travailler :

Coordination dans l’équipage pour que techniquement on puisse faire un trou sous le vent

D’autres points tels que utiliser les repères de ligne, savoir ou on est en profondeur de ligne, répartition des roles…

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