EXERCICE 1 : Se situer en milieu de ligne.

EXERCICE 1 : Se situer en milieu de ligne.

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L’objectif de l’exercice:

Tout d’abord avant d’attaquer le maintien de l’espace sous le vent, il faut déjà savoir comment se placer dans les meilleurs conditions pour que votre bateau soit le plus près de la ligne de départ lors du « top ».

Son organisation:

L’un des exercices qui est le plus représentatif de ce phénomène consiste à établir une grande ligne (100-200m) et de placer son bateau au milieu de ligne (1,2) et sur la ligne (3) au moment où l’équipage pense être sur la ligne ils lèvent la main. Il faut impérativement que vos coureurs ne prennent pas de repères de ligne sinon l’exercice perds toute son utilité. Il est intéressant de faire l’exercice uniquement aux barreurs et ensuite aux équipier, la façon de percevoir la ligne est différente d’un poste à l’autre. Une fois l’exercice terminé vos coureurs viennent débriefer avec vous et donner leurs impressions.

Des repères de réussites ou d’échec pour le pratiquants:

La réussite de l’exercice réside dans le faite que vos coureurs au fil des essais se rapprochent de la ligne, si il n’y à pas d’évolution débriefer avec eux et questionner les sur leurs sensations, leurs méthodes d’approches et d’observations.

Des « ficelles » d’expert:

Le seul conseil que j’ai à donner sur ce genre d’approche sans repère réside dans les sensations, pour ma part et tout les équipages avec qui nous avons effectué l’exercice on à constaté qu’à chaque fois nous étions environ 2 longueurs en  dessous, alors nous avons pris en compte ces longueurs de déficit et nous nous sommes mis 1  longueurs au dessus de l’endroit où nous pensions être sur la ligne, et là,  nous avons réduit considérablement la distance entre nous et la ligne.

Niveau de difficulté de l’exercice:

Cet exercice est à la portée de tout le monde, il n’y a pas besoin d’avoir un niveau technique très élevé il est abordable et facilement réalisable. La progression de l’équipage se fait très vite ressentir.

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Ce qu’il est intéressant d’observer pour l’entraîneur:

La résultante de cet exercice est que dans les premiers essais la majorité des équipages se situent entre 3 et 5 longueurs de la ligne et plus ils font l’exercice et plus ils s’en rapprochent.

Modalités d’intervention envisageables:

Après chaque passage, débriefer avec vos coureurs, donner tout d’abord la distance de la ligne où ils étaient, puis questionner les sur leurs sensations comme ça été précédemment expliqué.

Des évolutions possibles:

Vous pouvez bien sur modifier l’exercice, en mettant plusieurs bateaux en milieu de ligne, afin de masquer les repères et de travailler sur le maintient de l’espace sous le vent et sur le lancement, plusieurs alternatives sont évidement possibles. La difficulté peu également varier selon les conditions de vent et de mer.

L’intérêt de la situation d’apprentissage

On en conclu de cette exercice qu’on a ,d’une manière générale, une mauvaise perception de ligne si l’on a pas de repère et que si on  ajoute à ça le facteur stress (ex quand on est sous règle noir) les équipages ne vont pas aller au « charbon » et vont être encore plus prudent.

On en a déduit qu’il est primordial de lancer avant ses adversaires (1à5sec) quand on est en milieu de ligne afin de contrer l’ effet banane que l’on observe systématiquement en milieu de ligne , en règle générale les chances d’être OCS ou BFD sont relativement faibles.

Des travaux effectués par Mr DAHON (entraineur de l’équipe de france de Star) sont en relation avec cet exercice, je vous conseil d’aller y jetter un oeil, c’est vraiment très interessant.

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