Mode d’emploi pour le départ.


Phase de départ :

Projet stratégique :

Départ primordial :

Vent stable :

  • Privilégier l’avantage de ligne.
  • Coté de l’évolution du vent.
  • Jouer en fonction du paquet.
  • Réduire la prise de risque en fonction du paquet.

Vent évolutif :

  • Coté de l’évolution.
  • Réduire la prise de risque en fonction du paquet.

Effet de site :

  • Placement de la ligne en fonction de là où est l’effet de site.
  • Endroit du virement de bord.

Départ secondaire :

Vent oscillant :

  • En fonction de l’amplitude cela détermine le placement de la flotte : se mettre directement à l’endroit dans l’oscillation, liberté du projet.
  • Coté de l’avantage.


Vent aléatoire :

  • Prendre la première risée.

A l’arrache :

  • Coté de la ligne.
  • Se placer en fonction de la flotte.

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Technique :


Définition des rôles à bord/communication :

  • Distance/ à la ligne.
  • Observations : au vent, sous le vent, dessous (même personne).
  • Timing : chrono, choix.
  • Technique.
  • Vent.

Technique avant le départ :

  • Choix de pré réglages (réglages + puissant).
  • Position équipier : pas de contre gîte.
  • Garder un fond de vitesse : être toujours manœuvrant.
  • Synchronisation : Barre/Foc.
  • Importance du trou sous le vent (enchainer 2 virements, Importance de l’appui.
  • Empêcher l’incruste : pas créer trop d’espace, réduire le différentiel de vitesse, observations et anticipation, Intox, réflexion sur la possibilité de perdre le travail de place sous le vent (laisser à la limite la place au vent).

Lancement :

  • Synchronisation barreur/équipier.
  • Définir les réglages.
  • Etre mobilisé au maximum pour obtenir la speed max.

Géométrie du parcours.


  • Gain= L x tan A x 4.70 x racines de 2
  • Attention Mouillage.
  • Repères à terre : prise d’une photo.
  • Prise d’une marge de sécurité sur une lay-line.
  • Anticiper la prochaine oscillation.
  • Anticiper la distance d’approche de la ligne.
  • Attention aux facteurs influant (vent, courant, vagues).
  • Garder à l’esprit le bord où l’on longe la ligne et celui où on coupe vite.

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