Comment prendre un bon départ?

Ce n’est un secret pour personne que la clef pour réussir une manche est un bon départ. Quand la régate est finie et les vainqueurs récompensés, la plupart d’entre nous se rappelle d’un ou deux mauvais départs qui ont menés à des manches que nous préférions plutôt oublier. Si on est optimiste, on se rappellera également les beaux départs qui nous ont mené à de bons résultats.

Un bon départ vous donne au moins une chance de naviguer dans le groupe de tête sans prendre de risques. Pour prendre un bon départ, le principe de base est de « rester simple ». La clef est de garder en tête et donner la priorité aux objectifs fondamentaux du départ. Il nous est tous arrivé de se battre pour le bout de ligne, pour un avantage de 10°, mais le rapport prise de risque/résultat de se comportement paye rarement à terme. Pour prendre régulièrement de bons départs, les régatiers doivent apprendre à éviter les groupes de bateaux et à se battre pour garder l’espace vitale (espace sous le vent).

img_2602

J’ai 3 objectifs à chaque départ:

  1. Je veux pouvoir aller à ma vitesse maximale, sur la ligne, avec de l’air clair dans l’immédiat.
  2. Je veux naviguer vers le coté favorable du parcours avec du vent clair sur une grande distance.
  3. Je veux partir aussi près de l’extrémité favorable de la ligne avec la sûreté et la logique me le permettent.

La plupart des régatiers sont étonnés de constater à quel point l’extrémité favorable est loin de la liste des priorités. L’extrémité favorable est bien sûr , l’extrémité de la ligne de départ qui est la plus proche du vent. dans une manche sans oscillation et sans aucune disparité sur le parcours; un bateau partant du coté favorable parcourra moins de distance pour atteindre la marque au vent qu’un bateau qui partira d’une extrémité non favorable. Naturellement il est peu probable que n’importe lequel d’entre nous voit un jour une telle course.

Source: Dan Dickinson Cahier des régates n°117 Juin 2007.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :