3.De la place sous le vent!


Pour réussir un bon départ entouré de beaucoup de bateaux, il faut impérativement être lancé et avoir la possibilité de faire de la vitesse après le départ et ne pas rester coincer par un bateau en dessous et qui a choisi une route plus “pipper” * . Pour cela il faut avoir une vitesse initiale au moins égale à celle des bateaux autour de soi et de l’espace sous le vent pour pouvoir faire de la speed.

Donc le maitre mot est : << de la place sous le vent pour accélérer >> . Comme ce qui est bon pour vous l’est aussi pour vos adversaires. si vous ne laissez pas de place au bateau à votre vent, il aura du mal à prendre un bon départ. Il se mettra donc en mode cap, ce qui va perturber le paquet au vent.

dsc_3119-wpetita

Placez-vous dans votre trou en collant au max le bateau au vent que vous avez choisi. Pour cela positionnez vous soit en virant dessous (en venant de bâbord) soit en passant par derrière en tribord.

Ce bateau je l’identifie comme bateau “guide”.  Repérer le assez tôt quand je suis bâbord par exemple, j’évalue à quelle distance il se trouve de la ligne, puis il se positionne par rapport au reste de la flotte, déterminer ainsi si le paquet que vous avez choisi à des chances d’être plutôt en pointe sur la ligne ou en retrait. Utiliser ces infos plus tard, quand vous en voyez plus rien de la ligne, pour lancer plus ou moins vite la machine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :