Lancement

Les 20 secondes qui vont tout changer …

Vous êtes content de votre trou sous le vent et vous avez confiance en votre positionnement par rapport a la ligne. Pile dessus, légèrement dessous, impossible de le savoir sans repères. Des repères vous en avez plus depuis une bonne minute, car vous ne voyez plus les extrémités de la ligne.

Ce n’es pas vraiment un problème. le départ en grosse flotte se joue moins sur la longueur que vous allez grappiller par rapport à la ligne, que sur la façon dont vous sortirez du paquet de bateaux qui vous entourent. Votre objectif a cet instant, c’est d’aller plus vite que c’est bateaux, en tout cas moins vite qu’eux.

J’ai trouvé un truc récemment qui peut vous aider? c’est un jeu subtil, vous m’en direz ce que vous en pensez. Il consiste à se situer légèrement en retrait des bateaux autour de 20/30sec. Avancer sur le paquet de bateaux a la même vitesse, puis utiliser votre trou pour lancer avant tout le monde. Vous rattrapez le petit retard que vous avez sur vos adversaires dans les 10 dernières secondes. Vous serrez plus rapide au moment du coup de canon et sur la même ligne de gain au vent que vos camarades. Ce qui vous assure l’impunité en cas d’OCS, puisque caché au moment du top départ.

« Texte inspiré du cahier des régates n°84 Mars 2004 »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :